I / Composition

Les boissons énergisantes sont composées de plusieurs ingrédients qui sont souvent présents dans la nature ou dans notre corps.

1) Caféïne

Sa molécule :

La caféine est une molécule d’origine naturelle. Elle fait partie de la  famille des méthylxanthines, de formule chimique C8H10N4O2 découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge en tant que composé chimique du café. On en trouve à l'état naturel dans un nombre croissant de produits quotidiens dont le café, le thé, le chocolat et même certains médicaments.

 

d.png

 

Sa nature :

Les méthylxanthines sont communément utilisées comme stimulants légers et aussi pour leurs effets bronchodilatateurs, dans le traitement de l'asthme. Elles ne sont pas considérées comme alcaloïdes car elles ne possèdent pas d'azote basique  dans leur structure. La caféine, la théophylline, la théobromine appartiennet à ce groupe.

Son rôle :

La caféine est réputée pour ses effets stimulants sur le système nerveux en diminuant temporairement la sensation de fatigue. Elle agit également sur  le système cardio-vasculaire en augmentant la pression artérielle et améliore la contractibilité cardiaque. Elle agit aussi sur le système musculaire, en facilitant la contractibilité musculaire (striés et lisses) pendant l'effort. La caféine est la substance psychoactive (qui agit sur le cerveau) la plus consommée au monde , elle est légale  dans tous les pays à la différence d'autres substances psychoactives.

NB: dans le Red Bull, il y a seulement 0,03% de caféine. Soit 80 mg sur 250 ml.

Le taux de caféine varie en fonction des marques de boissons énergisantes, voici une comparaison des taux de caféine sur 4 marques différentes:

cafeine-boissons.jpg

 

Voir l'expérience de l'extraction de la caféine d’une boisson énergisante.

2) Glucuronolactone

Sa composition moléculaire :

La glucuronolactone est un produit naturel qui vient de l'oxydation du glucose sur le C6
qui se transforme en  acide glucuronique  possèdant encore la fonction aldéhyde en 1
Cet acide alcool a une tendance naturelle à se cycliser entre le C3 et le C6, faisant un ester (un cycle lactone) qui s'ouvre et se ferme (les 2 formes sont en équilibre) 

lol-2.png

Sa nature: 

La production de glycogène dans l’organisme est stimulée par l’insuline (hormone hypoglycémiante) tandis que la transformation du glycogène en glucose est stimulée par le glucagon et l’adrénaline.

L’oxydation du glucose donne l’acide gluconique; le glucoronolactone est une lactone dérivée de cet acide. C’est un métabolite de dégradation du glucose par la voie des pentoses phosphates, l' une des quatre principales voies métaboliques du métabolisme énergétique dont  la glycolyse, la voie d’Entner Doudoroll et la voie du méthylglyoxol.

La glucoronolactone est une lactone présente dans la nature (miel, jus de fruit et vin) et dans le corps (foie ).Elle possède une saveur sucrée, c’est un solide blanc et inodore ,soluble dans l’eau et l’éthanol (alcool). Elle est de l’ordre de 1 à 2mg/jour dans le sang.

L’acide gluconique, utilisé dans l’alimentation, est obtenu à partir de la gomme d’acacia. Il est autorisé comme additif alimentaire en Europe (E 574).

 Son rôle: 

Le glycogène polymère du glucose est la réserve d'énergie des mammifères, c'est un glucide complexe utilisé pour stocker l’énergie et permettant de libérer rapidement du glucose (principalement dans le foie et dans les cellules musculaires). La boisson énergisante en contient 600mg/pour 250ml (une cannette), soit 600 fois la  consommation journalière habituelle.

Le glucoronolactone est intégré dans cette boisson afin de favoriser une libération d’énergie plus rapide et plus intense, notamment par sa forte concentration.

Le glycogène permet aussi le plein d’éléctrolytes.

Les éléctrolytes sont des minéraux ionisés essentiels pour le corps nécessaires pour les fonctions nerveuses et musculaires et l’équilibre corps-fluide. Ce sont des particules qui peuvent transporter une charge électrique et sont présents dans l'organisme. Les électrolytes sont les ions de calcium, chlore, magnésium, phosphates, potassium et  sodium pouvant être assimilés dans les aliments. Par exemple, les bananes sont une excellente source de potassium.

3) Taurine

Son origine:

La taurine tire son nom de japonnais l'ayant découverte en 1927 dans de la bile de taureau.

Sa molécule:

La taurine est une molécule organique et plus précisément , un acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H c'est-à-dire acide 2-aminoethanesulfonique.

molecule de taurine

Sa nature et son rôle:

La taurine est naturellement présente dans le corps mais on la trouve aussi dans la viande, le poisson, les crustacés et surtout les huîtres et les œufs ainsi que le lait maternel. C'est un acide aminé soufré issu de la Méthionine et de la Cystéine, synthétisé en quantité insuffisante, c'est pour cela que la taurine doit être apportée par l'alimentation, condition nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme en particuliers certains organes vitaux : le coeur et le cerveau.

Elle est notamment un neuro-transmetteur et joue un rôle anti-oxydant. Elle est également impliquée dans les processus d'assimilation des lipides. Elle est synthétisée dans l'organisme de l’ordre de 120mg/jour et ne dépasse jamais 180mg/jour.

Après un effort physique intense, la quantité consommée de taurine est insuffisante car le corps n’est plus capable de produire la dose exigée.

Elle est utilisée dans les boissons énergisantes pour ces propriétés anti-oxydantes. Une boisson contient des doses variant de 420 mg à un gramme de taurine :la consommation de deux canettes par jour peut représenter jusqu'à 10 fois la dose journalière apportée par l'alimentation naturelle ( 180 mg environ  de taurine/ réf Laidlaw et Al ,1990 ) .A savoir que l'excès d'apport en nutriments  est éliminé après le catabolisme (l'ensemble des réactions de dégradations moléculaire) en urée par les urines , donc en ajouter plus que l'organisme n'en nécessite peut être dangereux notamment pour les insuffisants rénaux. La consommation d'alcool et/ou  de médicaments avec de la taurine peut présenter des risques car elle accélère l'absorption de ces substances par le corps.

4) Autres composants

- Le Ginseng

Issue d'une plante originaire d'Asie du Nord-Est, dont la racine est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques. Le nom générique « Panax » vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède » Le ginseng est avant tout un stimulant du système nerveux et accroît la résistance physique. Il permet une meilleure résistance aux divers stress. Des études scientifiques ont confirmé les propriétés du ginseng. La Commission européenne et l'Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage du ginseng pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces.

Il est utilisé dans certaines boissons énergisantes, notamment dans celle provenant de Chine, du Vietnam, du Japon et de la Corée du Sud. Ces boissons contiennent environ 80mg d'extrait de ginseng. Il n’y a pas de référence de consommation pour cette substance, il n’existe aucune étude évaluant les apports nutritionnels conseillés. Les effets du ginseng apparaissent dépendants de la quantité consommée, et sont très variables d’un individu à l’autre.

- les vitamines

Les boissons énergisantes contiennent des vitamines B à des teneurs variables : B3 (6,7 à 14,5mg) B5 (5mg)  B12 (1 à 2,5mg) B6 (0,75 à 2mg
La consommation d’une canette de boisson énergisante suffit pour couvrir les apports conseillés pour les vitamines B2 B3 B5.
Lorsque l’on consomme deux canettes, cela suffit pour atteindre ou dépasser le seuil de toxicité établi pour la vitamine B3. La dose maximale absorbable est également dépassée pour la vitamine B12 d'après Nord-Pas-De-Calais Prévention Enquête.

D'après le tableau ci-joint, nous pouvons voir que la consommation de boissons énergisantes n'apporte pas d'excès de la vitamine B qui montre l'apport maximum de vitamine B6 selon l’âge.

Âge

Quantité

1 à 3 ans

30 mg

4 à 8 ans

40 mg

9 à 13 ans

60 mg

14 à 18 ans

80 mg

+ de 18 ans

100 mg

Les besoins en vitamine B sont normalement couverts par l’alimentation (essentiellement les aliments d’origine animale), même chez les sportifs pratiquant une activité intense.)

Les vitamines B12, assure le métabolisme d’acides nucléiniques (ADN) et protège le système nerveux. Les vitamines B interviennent dans l'amélioration des performances intellectuelles et pour l'endurance physique.

- Le saccharose: 

Extrait de la betterave et de la canne à sucre, c'est un sucre à combustion lente, formé de deux sucres:

- le glucose, qui est un sucre à combustion rapide (voir expérience, de la révélation du glucose) qui est directement assimilable par l'organisme présent dans beaucoup d'aliments. Il est en très grande quantité dans les sirops par exemple;

- le fructoseun sucre simple est assimilé plus lentement que le glucose.

Une cannette de Red Bull contient 27g de sucres lents et rapides.

Les constituants suivants sont en présence variée en fonction des produits sur le marché :

 - eau gazéifiée

- Inositol:  apportée en moyenne 50mg/canette dont les effets n’ont pas été étudié.

- colorants : E150 (caramel ordinaire) classés comme acceptable E129 (rouge allura AC) classé à éviter.

- correcteur d’acidité: E331

- acidifiants:  l’acide citrique 

- théobromine: molécule aux effets assez proches de ceux de la caféine

- conservateur: le sorbate de potassium (E201) est classé comme acceptable

- extraits de Guarana: (quantité non précisée) agissant par sa composition en alcaloïdes et surtout par sa forte teneur en caféine.

- anti-oxygènes: Acide Ascorbique (E300), conservateur de la vitamine C, classé comme acceptable.


Ces trois composants principaux réagissent sur le corps et ont des conséquences bénéfiques et néfastes sur l'organisme d'un individu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×